Wing Tsun Evolution
De la Chine à Montauban : Chronologie de la création de l’école de Wing Chun
L’Organisation Wing Tsun Evolution a été créée en 2017 par Sifu Damien MORELIS, assisté par Sihing Julien Peybernes après 22 années d’étude du Wing Chun au sein de différentes organisations.
En 1995, Sifu Damien étudie le Close combat avec son professeur, Michel Dedieu. Ce dernier décide d’enseigner le Wing Tsun après avoir participé à un séminaire à Paris avec les responsables de l’Organisation Française de Wing Tsun. Tout naturellement, Sifu Damien décide de suivre son professeur dans l’étude de cet art martial très peu connu à cette époque et devient ainsi un des pionniers du Wing tsun dans le sud de la France.
Il décide de fonder sa propre école et Damien continue à le suivre. Durant une année, Damien assiste Michel dans ses cours et pratique avec lui environ 4 fois par semaine en formation individuelle, ce qui lui permettra d’évoluer rapidement. Mais au bout d’une année de pratique, Damien décide de rejoindre à nouveau l’UFEWT, en prenant part aux cours d’un ancien élève de Michel, François Boury Esnault (qui avait commencé le wing tsun peu après Damien mais était déjà à l’époque professeur de Wushu).
Vos Maîtres Enseignants

Sifu Damien MORELIS
Dispense les cours de Wing Chun et d’Inayan System III Eskrima à Montauban

Sihing Julien PEYBERNES
Dispense les cours de Wing Chun à Biarritz et à Bayonne
Ma Présentation
« J’ai découvert le Wing Tsun en 2006 auprès de Sifu Claude Gouiffe, suite à une sollicitation de plusieurs travailleurs sociaux afin de savoir mieux appréhender et gérer une situation de conflit dans le cadre de notre milieu professionnel (éducateur spécialisé).
Je tombe dès lors passionné de cet art martial et m’y investir pleinement, en accédant à une formation intensive alliant cours collectif, cours privé et de nombreux stages
Désireux de retransmettre à mon tour, je deviens instructeur au Pays Basque en 2015, sous la direction de Sifu Damien Morelis.
A ce jour, je suis instructeur officiel du Wing Tsun Évolution et propose 3 créneaux d’entraînement par semaine sur Biarritz, Anglet et Bassussary. »

Sihing Yann CHARRIER
Dispense les cours de Wing Chun à dans la commune de Laguépie
Ma Présentation
« Après 2 ans de formation de base en kung fu Wushu traditionnel, j’ai dû m’arrêter plusieurs années à la suite d’un accident de travail. J’ai repris sous la supervision de Damien à Toulouse. 5 ans d’entraînement en WT et Eskrima et me voilà assistant instructeur.
Cela fait maintenant 8 ans que j’entraîne des adultes, et 3 ans des enfants.
En tant que psychologue diplômé d’Etat, je peux vous dire ceci : le kung fu Wing Tsun Evolution est un excellent médium pour entrer en contact et travailler avec les enfants et les adultes, et permet de renforcer le corps, le cœur et l’esprit, à tout âge. »
L’émergence du Wing Chun à Montauban
Un héritage transmis
François a continué l’étude du wing tsun auprès de Sifu Claude Gouiffé qui était le professeur de Michel Dedieu. Sifu claude Gouiffé faisait alors partie de l’UFEWT, elle – même rattachée à l’Organisation Européenne de Wing Tsun (EWTO).
Damien suit alors une formation intensive que ce soit en cours collectifs, cours privés auprès de François ou de Sifu Claude lors de ses venues à Toulouse. Il participera également à tous les stages de formation proposés par l’UFEWT à Paris mais également à Toulouse et suivra tous les stages dispensés par Sifu Claude à Toulouse.
En 2001, Sifu Claude propose à Damien d’ouvrir sa propre école de Wing Tsun à Montauban, les débuts seront difficiles mais rapidement un groupe d’élèves se forme et ce sera les débuts du Wing Chun en Tarn et Garonne.
En 2002, Sifu Claude décide de rejoindre la WTEO, l’organisation de son premier professeur, Sifu Salih Avci. Durant un peu plus de deux ans, Damien suit tous les stages de formation avec Sifu Salih Avci qui étaient alors organisés par Sifu Claude ou un autre représentant de la WTEO. Cependant, en 2004 Sifu Claude décide de quitter la WTEO et crée sa propre organisation : le PWTS.
Naturellement, Damien le suit dans son organisation ainsi que la plupart des instructeurs que Sifu Claude avait formé. Le professeur de Damien, François suit une autre route et ainsi Damien devient le responsable du PWTS en Midi Pyrénées. Sifu Claude apporte toutes ses connaissances du combat à la formation des Instructeurs du PWTS. Damien se forme avec Sifu Claude en séssions régulières en cours particuliers et participe à tous les Stages Instructeurs. Et cela jusqu’en 2017.
Durant cet intervalle, Sifu Damien mets en place les moyens nécessaires pour suivre la formation en DWT à Villingen auprès de Sifu Martin. Mais également fait venir Sifu Martin Dragos à l’Académie de Montauban une fois par an durant 4 jours. Cela conduit le Wing Tsun Evolution à poursuivre sa formation auprès de Sifu Martin en étant partenaire.
Le fait de pouvoir apprendre auprès de Sifu Martin Dragos apporte un gage de qualité au sein du WTE et apporte une connaissance approfondie du Wing Tsun tout en laissant l’indépendance à notre groupe pour continuer à développer notre propre vision.
À ce jour, des stages de Wing Tsun Evolution sont proposés à l’Académie de Montauban mais également auprès des sections du Pays basque. Sihing Julien , bras droit de Sifu damien pour le Pays Basque a débuté sa section en 2014 et depuis œuvre au développement dans sa région.
« Wing Tsun Evolution, Une autre idée du Combat »
« La connaissance ne suffit pas, il faut l’appliquer. La volonté ne suffit pas, il faut agir. » – Bruce Lee